Le comité de pilotage



Suivi-Evaluation

La gestion rationnelle des ressources allouées au financement du développement constitue un élément essentiel pour s’assurer d’un engagement régulier des partenaires financiers, mais aussi une opportunité pour les autorités de disposer de données pour la prise de décisions. Cette boîte à outils met à la disposition des outils de suivi qui visent à identifier la progression vers la réalisation des résultats, à entraîner des décisions qui augmenteront la possibilité d'atteindre les résultats, à renforcer l’obligation de redevabilité et les connaissances.

Les processus standard de préparation, du suivi et de l’évaluation qui s’appliquent dans les situations de développement dites « normales », nécessitent d’être modifiés afin de s’adapter aux situations de crise. Dans des situations de crise, comme le cas du Nord-Kivu, les approches et processus du suivi doivent s’adapter au contexte.

Cette boîte à outils propose des outils pratiques pour insérer dans le cadre de S&E, des mesures d’adaptation aux conflits nécessitant d’être prise en compte dans la mise en œuvre d’actions du suivi qui devront provenir de l’analyse de la situation qui s'applique à un programme ou à un projet donné. Il propose un ensemble d’approches et d’outils pouvant être appliqués aux projets et à toute autre activité similaire.

Ces outils permettent à ce que :

  1. Les données et les analyses prennent en compte l’obtention et l’analyse de documents provenant de projets qui fournissent des informations sur les progrès intervenus.
  2. La validation, c’est-à-dire la vérification de l'exactitude des progrès annoncés.
  3. Participation, ce qui implique l’obtention des réactions et commentaires des partenaires et des bénéficiaires sur les progrès et les actions proposés.


Télécharger des outils de Suivi-Evaluation

# Description Date de publication