
Coordination des interventions des partenaires
Depuis plus d’une décennie, la province du Nord-Kivu est confrontée à une vulnérabilité à la suite des multiples guerres, conflits et catastrophes naturelles qui poussent beaucoup de partenaires nationaux et internationaux bilatéraux et multilatéraux (y compris le PNUD) à appuyer le Gouvernement Provincial dans ses efforts de pacification en vue de soulager les peines de la population par des actions humanitaires, de relèvement communautaire et de développement. Ces acteurs sont des partenaires du Gouvernement provincial qui se doit de collaborer avec eux en mettant en place des mesures cadres pouvant servir de coordination apte à les fédérer pour une meilleure répartition de rôle et une couverture équitable des interventions, à susciter l’amélioration de leurs capacités d’intervention ainsi que d’augmenter leur efficacité sur terrain au profit de la population.
Cependant, il est constaté que certains acteurs travaillent en ordre dispersé et mettent en place de multiples autres cadres de concertation parallèles à la base comprenant à certains endroits les mêmes animateurs poursuivant les mêmes objectifs. Ce qui aboutit à une dispersion des ressources, du temps, d’énergie et à la perte d’efficacité et d’efficience. Outre, malgré la quantité et la qualité des interventions des différents partenaires, il existe une faible corrélation (Humanitaire-Développement), ce qui ne favorise pas le travail dans le cadre du Nexus.
Encore, il est constaté que la substitution des services des autorités provinciales et locales par les partenaires humanitaires, de développement de stabilisation sur presque toute la chaîne de réponse qui est apportée dans les crises, risque d’avoir pour effet inattendu d’affaiblir les capacités des institutions Étatiques et de les placer dans une position attentiste, voire de spectatrices peu aptes à répondre par elles-mêmes aux besoins des populations vulnérables ou sinistrées.
Enfin, les outils de collecte et de suivi « classiques » du système ne sont plus adaptés, car ils ne prennent pas en compte les impacts de la crise. Or, il y a d’autant plus besoin d’une vision globale de la situation et des appuis pour assurer l’efficacité de l’aide et l’adaptation informée des stratégies, dans un contexte qui plus est de plus en plus complexe et mouvant.
Etudes, enquêtes, diagnostics réponses programmatiques
# | Description | Date de publication |
---|