Travailler avec les jeunes pour l’atteinte des Objectifs du
Développement Durable et la coordination des
interventions de développement
L’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ensemble des Etats membres des Nations Unies en septembre 2015 offrent à tous les pays et parties prenantes une feuille de route visionnaire pour l’édification d’un monde de prospérité durable, d’inclusion sociale et d’égalité, tout en préservant notre planète et en ne laissant personne de côté. Une telle mission n’est guère chose aisée. Elle passe nécessairement la forte implication des jeunes qui constituent une force motrice des interventions de développement.
Aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population. Leur nombre devrait encore augmenter d’ici 2030, environ 1,9 milliard de jeunes devraient avoir 15 ans.
Reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leurs communautés. Les organisations dirigées par des jeunes doivent être encouragées et dotées des moyens pour participer à la traduction du Programme 2030 en politiques locales, nationales et régionales. Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du programme ainsi que dans la responsabilisation des pouvoirs publics. L’initiative JERODD (Jeunes Rapporteurs des Objectifs du Développement Durable) constitue une opportunité de collaboration stratégique du PNUD avec les jeunes pour l’atteinte des Objectifs du Développement durable.
Qui sont les JERODD au Nord-Kivu ?
Les JERODD (Jeunes Rapporteurs des Objectifs du Développement Durable) sont des jeunes résidents dans la province du Nord-Kivu et âgés d’au moins 18 ans, dotés de connaissances, d’aptitudes académiques et/ou de compétences techniques pour la collecte, les suivi-évaluation et le rapportage sur les cibles localisées des Objectifs du Développement Durable au Nord-Kivu.
Les JERODD sont essentiellement composés de jeunes élèves et étudiants, de leaders d’associations et d’organisation de la société civile, d’acteurs communautaires, etc. Ces jeunes s’engagent volontairement (sans rémunération) à accompagner les initiatives des partenaires au développement et des Ministères du Gouvernement provincial dans la collecte de données, le suivi et la production de données sur les cibles des Objectifs du Développement Durable.
Quels sont les objectifs visés par l’initiative JERODD ?
L’initiative JERODD à des objectifs qui peuvent être déclinées à trois niveaux :
- Court terme : Impliquer les jeunes comme une force motrice pour la mise en œuvre, le suivi et le rapportage des interventions des partenaires au développement, visant l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
- Moyen terme : Créer une émulation au sein des organisations de jeunesse afin de favoriser leur réseautage, la vulgarisation des Objectifs du Développement Durable et la disponibilité de données statistiques fiables pour la production des rapports de performance des interventions de développement.
- Long terme : Faire de JERODD un creusé de renforcement des capacités des organisations de jeunesse, de formation au leadership, de partage d’expériences, de développement de compétences locales pour le suivi-évaluation et de rapportage sur les Objectifs du Développement Durable au Nord-Kivu.
Comment s’inscrire et adhérer à l’initiative JERODD ?
L’inscription se fait exclusivement sur le site internet https//pigdp.org .
Les jeunes désireux de participer à l’initiative JERODD sont invités à visiter le site et renseigner un formulaire d’inscription en ligne. Les jeunes seront appelés à fournir des informations sur leurs qualifications, domaines de compétence, expériences, etc. L’adhésion est entièrement gratuite et une fois inscrits, les jeunes figurent dans la base de données comme ressources humaines pour l’atteinte des ODD dans la province du Nord-Kivu. Les organisations de jeunesse peuvent se rendre directement au bureau de la base de données pour de plus amples informations. Le bureau se situe à la Division Provinciale du Ministère en Charge du Plan.
Comment sont organisés les JERODD ?

Les sections universitaires
Elles coordonnent toutes les activités en milieu universitaire. Elles sont composées essentiellement d’étudiants, chercheurs, doctorants, etc. Leurs activités sont étroitement liées à la recherche de données, l’appui à la production de rapports, la cartographie, l’analyse de données, etc. Les sections universitaires s’appuieront sur les résultats des recherches universitaires pour fournir des données utiles pour renforcer l’analyse des données et la programmation des interventions de développement.

Les sections urbaines
Elles coordonnent essentiellement l’ensemble des activités de Mapping des infrastructures, des organisations, des projets, etc. Les sections urbaines auront des représentations dans les différents quartiers de la ville de Goma. Elles s’appuieront sur les acquis de l’ancrage territorial du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ). Ainsi, les jeunes des différents quartiers pourront être facilement mobilisés pour les activités dans leurs zones de résidence respectives.

Les sections rurales
Elles coordonnent les activités dans les chefferies et les ETD. Il s’agit essentiellement de faire la cartographie des projets au niveau rural, les infrastructures, les défis, la qualité d’exécution des interventions, les ODD ciblés par les projets, les évidences des interventions, etc. Les sections rurales seront animées essentiellement par les relais communautaires qui s’engagent volontairement à travailler au service du développement de leur communauté.
Comment sont structurés les JERODD ?
Chaque section est composée de membres désignés pour la coordination des activités. A cet effet, chaque section devra avoir une équipe composée :
- Le référent de section (Universitaire/urbaine/rurale)
- Chargé du Mapping des infrastructures de développement
- Chargé du Mapping des organisations, des projets et des initiatives des jeunes
- Chargé des opérations de saisie et encodage de données
- Chargé de la gestion des connaissances et bonnes pratiques
- Chargé des réseaux sociaux, du réseautage des organisations, communication et gestion des communautés
- Chargé de l’exploration et la recherche de données
- Chargé du suivi-évaluation et du rapportage
- Chargé de l’encadrement et développement de compétences des jeunes
Quelles sont les activités assignées aux JERODD ?
Les JERODD réalisent une diversité d’activités en fonction des aptitudes et spécificités de chaque section.
Il s’agit des activités suivantes :
- Collecte de données des interventions des partenaires techniques et financiers ;
- Cartographie des infrastructures, organisations, et des projets ;
- Suivi-Evaluation, rapportage des ODD localisés au Nord-Kivu ;
- Communication et gestion des connaissances ;
- Encodage et saisie de données ;
- Recherche documentaire et collecte de données sur le terrain.
Les JERODD sont-ils rémunérés pour leur engagement ?
Les JERODD ne perçoivent aucune rémunération financière pour leur engagement pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. L’adhésion et l’engagement est entièrement volontaire et le JERODD est libre de se désengager. Cependant, dans certains cas, ils peuvent percevoir un Perdiem et des indemnités de déplacement, selon la disponibilité de ressources financières. Par ailleurs, les JERODD bénéficient de plusieurs avantages :
- Formations gratuites et certifiantes sur la collecte, le traitement et l’analyse de données de développement ;
- Les techniques de suivi-évaluation des interventions de développement ;
- La possibilité de prise en charge de cours et de formations relatives aux ODD et au développement ;
- Le développement de compétences professionnelles et de profil de carrière dans le secteur du développement ;
- La possibilité de participer à des programmes intership et de stage en collaboration avec des organisation nationales et internationales.
Quels sont les services techniques que le PNUD offre aux JERODD ?
Le PNUD apporte son expertise technique pour l’encadrement et la formation des jeunes rapporteurs. Ils sont organisés et bénéficient d’une diversité de formation pouvant porter sur les ODD, la collecte de données qualitatives et quantitatives, le suivi-évaluation, le leadership, l’encodage et la gestion et le traitement des données, etc. Le PNUD jouera aussi un rôle déterminant pour l’encadrement professionnel et la formation des JERODD à la création de Start-Up dans le domaine du développement. Le PNUD s’appuiera sur son Laboratoire d’accélération du développement pour incuber les idées innovantes et des JERODD pour accélérer le développement et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable au Nord-Kivu. Enfin, le PNUD pourrait travailler en collaboration avec ses nombreux partenaires pour développer des programmes de stages professionnels au profit des JERODD qui démontrent de bonnes aptitudes techniques et un intérêt pour une carrière dans le domaine du développement.

Brève explication du déroulé du travail technique des JERODD
Le travail technique de cartographie des projets par les JERODD est structuré au sein de cinq commissions thématiques alignés aux « 5 P » des ODD.
- Personnes : Commission 1
- Planète : Commission 2
- Partenariats : Commission3
- Paix : Commission 4
- Prospérité : Commission 5
Les commissions ont la responsabilité d’analyser les différents projets des partenaires, les budgets, les insuffisances, etc. ces analyses sont reversées auprès des agences afin d’améliorer leurs interventions, combler les gaps et prendre des mesures urgentes pour accélérer les ODD dans les provinces. Tout ce travail se fait à l’aide d’outils digitaux et une base de données accessible en ligne.