
Cadre de coordination
Les modalités d’organisation et de fonctionnement du cadre de concertation et de coordination des interventions des partenaires humanitaires, de développement et de stabilisation sont définies par l’Edit N° 001/2010 du 18 mai 2010 portant dispositions générales applicables aux institutions philanthropiques œuvrant dans la Province du Nord-Kivu, en ses articles 6, 7, 8 et 9 et par l’arrêté N° 01/037/CAB/GP-NK/2010 du 02 août 2010 portant mesures de son application.
Ces dispositions permettent d’accompagner en toute efficacité et efficience la mise en œuvre du Plan de Développement de la Province. Elles déterminent ainsi la nature des actions à entreprendre par les parties prenantes des Comités Sectoriels.
Ce cadre fonctionne avec trois structures complémentaires, à savoir un Comité de Pilotage présidé par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, un Comité Intersectoriel présidé par le Ministre Provincial en charge du Budget, du Plan et de la Stabilisation, ainsi que des Comités Sectoriels Provinciaux, présidés par les Ministres sectoriels. Ces structures sont l’équivalent des groupes thématiques au niveau national.
Face à l’évolution du contexte, de la dynamique des organisations, les autorités provinciales et les partenaires techniques et financiers envisagent adapter les textes de lois afin de les rendre plus aptes à l’inclusion des acteurs et plus efficaces.