Bonnes pratiques
Une pratique évolue souvent selon un processus en quatre étapes. Au début, une innovation potentielle, une nouvelle technique ou technologie menée à titre pilote présente des preuves minimales de résultats. Puis, après avoir été testée à plusieurs reprises dans un contexte spécifique, elle devient une pratique prometteuse ; c’est-à-dire, une pratique qui est efficace dans un contexte spécifique, mais représente un risque si elle est appliquée dans un contexte différent. Enfin, lorsque son efficacité a été avérée pour avoir été reproduite avec succès dans de multiples contextes, la pratique peut être qualifiée de bonne pratique et être largement partagée afin qu’elle soit adaptée et adoptée par d’autres. Dans certains cas, une bonne pratique peut évoluer pour être institutionnalisée.
Ainsi, en capitalisant et en partageant les bonnes pratiques, les acteurs au développement peuvent tirer des enseignements de leurs propres expériences et de celles des autres. L’occasion est ainsi offerte de transformer le savoir en action et de renforcer les capacités afin d’améliorer les résultats, et de répondre plus rapidement et efficacement aux différents types de crises ou de changements pouvant surgir. Si aucune mesure n’est prise pour analyser, capitaliser et partager le savoir acquis dans les programmes et les projets, les erreurs se reproduiront vraisemblablement, les expériences réussies peuvent être oubliées et les possibilités d’améliorer les pratiques perdues.
Cette rubrique offre des outils pratiques pour capitaliser les bonnes pratiques des interventions des partenaires dans la province du Nord-Kivu.
Télécharger des outils de Suivi-Evaluation
# | Description | Date de publication |
---|