
Renforcement des capacités institutionnelles
Depuis les années 1998 que le pouvoir politique tant central que provincial en RDC se trouve affaibli par l’activisme des groupes armés, la mise en place d’une économie de guerre, la perméabilité des frontières, la militarisation de l’économie locale et son extraversion vers l’extérieur. Le constat amer est que les acteurs et organisations privés s’organisent pour limiter le déploiement de l’autorité de l’Etat dans leurs zones d’intervention afin d’empêcher que sa présence nuise considérablement à l’émergence et à la poursuite de leurs activités, souvent criminelles.
Le mode opératoire de cette prédation limite considérablement la capacité de l’Etat congolais et ce, au détriment de la population locale qui paie le lourd tribut de l’activisme des acteurs de la violence. L’Etat congolais se voit incapable de redéployer son autorité au Nord-Kivu ou, mieux, ne veut pas le faire afin de protéger les avantages politiques et économiques de certains dirigeants étatiques. Sa faiblesse constatée dénote plus d’un non vouloir que d’une incapacité réelle.
Les populations locales du Nord-Kivu continueront de se battre contre les acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux qui cherchent à protéger leurs intérêts dans leur région. Tant que les ressources naturelles seront disponibles et accessibles au moyen de la violence, les populations du Nord-Kivu risquent de passer leur vie dans un contexte de violence permanente et risqueraient d’être massacrées en essayant de protéger leurs ressources.
Le défis des acteurs de développement consiste à :
Programmatique
- Renforcer les capacités des autorités dans la planification des interventions de développement ;
- Renforcement du leadership dans la coordination des interventions des partenaires ;
- Renforcer les capacités techniques des experts du développement ;
- Appuyer les efforts de renforcement de la présence de l’Etat sur l’étendue du territoire ;
- Appuyer le processus de déployaient et de mobilité des forces de défense et de sécurité ;
- Réhabiliter des services socio-éducatifs et sécuritaires de base ;
- Etc.
Etudes, enquêtes, diagnostics et réponses programmatiques
# | Description | Date de publication |
---|